Kerns.fr

Feldrik Rivat devient HiroDjee

9 sept. Naissance du Tigre : la BD

Le 9 septembre, chez votre libraire préféré, vous aurez l’occasion de découvrir une aventure inédite de l’inspecteur Lacassagne… en bande dessinée !

J’ai en effet le plaisir et la joie de voir aboutir ma première collaboration avec les Humanoïdes Associés, et d’assister à la naissance de mon Tigre dans le 9ème art sous les pinceaux plus que talentueux de Jean-Baptiste Hostache ! 120 pages de pur bonheur que je vous laisse découvrir dans la bande annonce ci-dessous :

Naissance du Tigre en quelques mots :

Le projet s’inscrit dans l’univers de La 25e Heure et ouvre la voie à de nouveaux développements de l’histoire… Eudes Anatole-Faust Lacassagne, inspecteur principal à la Sûreté de Paris, va devoir lutter contre la plus sombre expression du Mal !

Pour les lecteurs des romans précédemment parus aux éditions de l’Homme Sans Nom (La 25e Heure, Le Chrysanthème Noir, et Paris-Capitale), il vous faut savoir qu’aucun des événements décrits en leurs pages ne se sont déroulés ici, dans Naissance du Tigre. Pourquoi ? Ah… secret d’auteur !

Un secret qui ne tient qu’en un mot : uchronie.

La BD, une expérience toute nouvelle !

En tant que romancier, habitué à bûcher seul sur mes pages d’écriture, à transpirer en tissant et détissant mes intrigues, j’ai eu le bonheur – que dis-je, l’immense privilège ! – de recevoir ici une formation en direct, sur le vif, pour adapter mes méthodes de travail à l’univers très précis de la bande dessinée. Ici, plus question de prose qui s’impose, mais de propositions, de mots choisis, affûtés, calibrés pour tenir leur juste place dans un scénario, objet technique par excellence ! Et depuis ces premiers pas, que d’étapes franchies ! Toujours accompagné, conseillé, guidé, poussé dans mes retranchements pour donner le meilleur, jusqu’à cette dernière marche, celle où le projet s’échappe pour naître véritablement sous le travail du dessinateur, ici maître Jean-Baptiste Hostache… Là, en spectateur, ouvrant bien grands mes yeux gourmands, j’ai vu cette histoire prendre une toute nouvelle dimension. S’incarner.

Bref, j’ai aimé ce travail collaboratif ! Et en attendant de revenir vers vous avec de nouveaux projets d’écriture, je pense que ma plume va rester quelques temps encore au service de cet art fait de planches et de bulles !

En attendant, avec ce Tigre, de vous offrir beaucoup de plaisir, je vous souhaite le plein de belles lectures ! Vive l’aventure !

Feldrik ;)

En bonus, offert par les Humanoïdes Associés, un extrait de plus de 15 planches : par ici !

Sortie poche du Chrysanthème Noir !

Sortie poche du Chrysanthème Noir !

Après La 25e Heure, c’est au tour du Chrysanthème Noir de rejoindre les éditions Libretto en format poche !

Je tiens de nouveau à préciser à quel point je suis touché d’avoir gagné la confiance de cet éditeur réputé pour la grande qualité des textes sélectionnés dans ses collections.

(© illustration : elian-black-mor.com / graphisme : arsenic-et-bouledegomme.com)

La 25e Heure bientôt en BD !

La 25e Heure bientôt en BD !

C’est une des grandes nouvelles de cet automne 2018 : je travaille depuis 1 an sur un projet d’adaptation BD de La 25e Heure ! Ce projet est signé chez les Humanoïdes Associés : la grande classe !

Cette adaptation promet quelques surprises au lecteur de la première heure, car elle n’est ni un digest, ni un tiré à part : c’est une aventure inédite qui sonne comme une uchronie à l’intérieure de l’uchronie… Une émanation supplémentaire de l’univers développé dans La 25e Heure et Le Chrysanthème Noir. De quoi suivre ici notre ami Lacassagne sur un tout nouveau fil !

(c) Feldrik Rivat (croquis de Lacassagne)

Continue reading

Sortie poche de La 25e Heure

Sortie poche de La 25e Heure !

La 25e Heure est désormais disponible en poche chez Libretto dans une très belle édition ! L’ouvrage est présent dans toutes les bonnes librairies depuis le 13 septembre 2018, ou disponible à la commande sur vos plateformes préférées.

Libretto étant réputé pour la sélection pointue de ses textes, c’est un honneur pour moi d’intégrer leur catalogue à l’occasion de leur 20 ans.

Pour en apprendre plus sur La 25e Heure, vous pouvez suivre ce lien interne, ou commencer cette immersion dans le Paris de la fin XIXe avec ce bel extrait de 30 pages !

Couverture de l’édition poche, ed. Libretto (© illustration : elian-black-mor.com / graphisme : arsenic-et-bouledegomme.com)

Format : 12 x 18,2 cm, 528 p., 12,80 EUR €

ISBN 978-2-36914-468-7

Source : site de Libretto

 

Il était une fois le prix Joël Champetier…

Le prix Joël Champetier 2017

Depuis 2016, lors du festival des Utopiales à Nantes, la revue canadienne Solaris récompense une nouvelle francophone du prix Joël Champetier. Cette année, j’ai eu l’immense privilège de me voir remettre ce prix pour ma nouvelle « Le Contrat Antonov-201 ».

La cérémonie était animée par Jérôme Vincent, le patron d’Actusf, qui place en ligne un enregistrement audio de cette soirée. La remise du prix Joël Champetier se fait à la minute 23’20 par Jean Pettigrew, éditeur des éditions À Lire.

C’est le premier coup de projecteur médiatique d’importance sur mon travail.

Solaris, le 205, numéro d’hiver

Le Contrat Antonov-201

Vous pouvez dès à présent découvrir ce texte inédit dans le numéro d’hiver de la revue Solaris*, où j’ai de surcroît l’honneur de voir trois de mes romans chroniqués par Élisabeth Vonarburg, la Grande Dame de la science-fiction québécoise. (La 25e Heure, Le Chrysanthème Noir, et Paris-Capitale dont la présente nouvelle, « Le Contrat Antonov-201 », documente un des aspects).

Je dois dire que je suis à la fois impressionné et touché d’avoir vu mon travail passer entre les mains de si grandes figures… (encore une fois, un énorme merci à vous pour ces précieux instants de reconnaissance !)

(*la revue existe en version numérique en précommande dès à présent. La version papier du numéro 205 sera disponible en France -sauf erreur de ma part- à partir du 15 mars 2018)

Le Chrysanthème Noir en avant-première !

Le Chrysanthème Noir en avant-première !

Chrysanthème-Noir

Petite surprise pour qui aura la chance de me voir à la Japan Expo de cette année : Le Chrysanthème Noir est en avance ! En effet, après un travail acharné (comme toujours !) et des corrections menées à grand train, j’ai la grande joie de vous annoncer que le deuxième et dernier volet de ces folles aventures sera donc en avant-première à la Japan Expo, du 7 au 10 juillet 2016

(Bonne nouvelle : il me reste une semaine pour dormir ^^).

Continue reading

Le nécrophone de Thomas Edison

le nécrophone de Thomas Edison :

Thomas Edison (c) Wikipedia

Thomas Edison (source : web) (pour en savoir plus sur le nécrophone : web)

Parmi toutes ces inspirations qui m’ont conduit à travailler sur La 25e Heure et le Chrysanthème Noir, le nécrophone de Thomas Edison (1847-1931) reste un symbole parlant. Savoir qu’un inventeur de la trempe d’un Edison se soit sérieusement penché sur la conception d’un appareil capable de communiquer avec les morts, qu’il a passé la fin de sa vie, soit plus de dix ans, à travailler dessus, et qu’il a été jusqu’à sommer son dernier assistant de bien rester à l’écoute au moment de sa propre mort.

C’est troublant.

« les réponses données à ces questions d’interactions entre le monde des vivants et celui des morts seront dans ce roman bien différentes de celles données dans la réalité… »

Continue reading

Le Chrysanthème Noir, en cours d’écriture !

masque-nb-ecranVoici quelques nouvelles du front !

L’écriture avance à triple cadence en ce début de mois de mai. Comme je le dis souvent, le plus dur est passé (conception, débroussaillage de la documentation, chemin de fer détaillé), il ne reste plus qu’à l’écrire, ce roman ! Bon, ne vous y trompez pas, ça reste un marathon de plus à courrir, et la ligne d’arrivée ne se rapproche juste pour me faire plaisir. Il n’y a qu’un maître mot : le TRAVAIL. Continue reading

La carte originale d’Almenarc’h

Carte d'Almenarc'h originaleTous les possesseurs du grand format des Kerns de l’Oubli connaissent cette carte d’Almenarc’h , mais saviez-vous qu’à l’origine, une autre carte était prévue ? Une carte avec bien plus de détails sur les à-côtés de cette cité, que j’ai dû quelque peu simplifier (merci photoshop…) faute d’avoir la promesse d’une qualité de rendu suffisante ? Pourtant, certains reconnaîtrons des détails qui se sont échappés de cette carte pour rejoindre quelques badges collector…

Voici la carte originale d’Almenarc’h !
Continue reading

Ayez le réflexe « editions-hsn.fr » !

Il se peut que certains points de vente (librairies physiques et outils en ligne) se trouvent en ruptures de stock le temps d’un changement de distributeur (courant septembre).

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des éditions HSN pour toutes commandes.

C’est en plus l’occasion de découvrir les titres des collègues !

Pour en savoir plus : http://www.editions-hsn.fr/

« Older posts

© 2024 Kerns.fr

Theme by Anders NorenUp ↑